Brut et brillant : Bruxelles comme toile pour la campagne de James Ensor, par Fightclub et KBR.
Après 75 ans, qui dit James Ensor dit encore et toujours Ostende. Pourtant, c’est notre capitale qui a façonné Ensor : avec son méli-mélo de scènes de la vie de tous les jours, de personnages et de façades marquants. Notre melting-pot est à la fois attirant et repoussant, solidaire et individualiste, marqué par la marginalité et la supériorité. C’est lors de ses années à l’académie que le style atypique d’Ensor prend forme. Ce qu’il a vu à l’époque, c’est ce que vous voyez aujourd’hui : les vrais Bruxellois. Les Brusselaires, quoi… Il y a déjà eu beaucoup de campagnes sur Ensor, mais aucune de ce point de vue, sans aucun filtre.
Fightclub s’est inspiré de cette imagination débridée pour créer une invitation qui rapproche tous les Brusselaires, mais aussi tous les autres, d’Ensor. La campagne s’appuie sur des images bruxelloises prises avec une handycam, sans laisser la moindre chance à la pose… ni aux poseurs. Si vous étiez l’un d’entre eux, vous êtes l’un d’entre eux. Si Ensor était encore vivant aujourd’hui, il aurait peut-être immortalisé la ville avec une Sony FDR Ax-53, ou une HDRXc405. Et nous faisons donc de même !
À partir du 22 février 2024, l’exposition et la campagne "James Ensor. Inspired by Brussels" se déclineront dans presque tous les médias : une campagne entièrement numérique avec une portée internationale, renforcée par un spot TV, un spot radio, des publications dans Knack, une communication OOH attirant l’attention près de la gare centrale de Bruxelles et, bien sûr, dans et autour du Palais Charles de Lorraine et de la Bibliothèque royale de Bruxelles.
Un savant mélange de banalité, de tristesse, de satire et d’humour.
Un mix qui interpelle les jeunes et les moins jeunes, les touristes, les Belges et bien sûr, les fans.
À visiter jusqu’au 6 juin, billets via KBR.be/Ensor.
Client: KBR
Client contact: Rebecca Thierfeldt
Agency: Fightclub
MD Fightclub: Dennis Kenis
Creative dept. Lead: Kim Devos
Account Manager: Vanessa Janssens & Leslie De Mey
Creatives (art): Lode Vochten, Noortje Lenaerts
Design/art direction: Noortje Lenaerts, Mona Lisa-Venlet
Copywriter: Carmen van Buggenhout
Media Strategist: Nathalie Leemans
Social Advertising Consultant: Basel Alakkad
SEA Consultant: Tobias Versmissen and Yevheniia Romashova
Creative Director (Fightclub): Stijn Pauwels
Creative Director (aka DeMensen): Tom Willems
Director: Jasper Declercq
Executive Producer: Rana Cools
Producer: Astrid Janssen
Production Assistant: Rosanne Van den Eynde
DOP: Dries Vanderaerden
Photographer: Dominique Brion
Sounddesign/audiopostproductie: Audiotheque
Edit: Joris Rabijns
Grading: Dries Vanderaerden